twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

TranspsychoX et THM

Retour à la page Hypertechnos

TranspspychoX et Transmetteur Hyper-Média

51ième siècle

Dans leur course effrénée à afficher des projets originaux, pratiquement tous les vaisseaux-lumière s’intéressent à l’ancienne Terre. Il se peut que ce soit une mode, mais c’est une mode qui dure. En fait, c’est paradoxal. Certains iH ont totalement oublié ce que la Terre pouvait réellement être tandis que beaucoup participent à des projets de développement consistant à recréer, selon des techniques virtuelles ultra performantes, des places entières de célèbres villes terriennes, voire des villes ou des paysages de grandes étendues spatiales. D’un côté, des esprits simples vont jusqu’à considérer la Terre comme l’essence même du mythe, jurant qu’elle n’a jamais existé ! D’un autre côté, certains engagent des Acom pour, à l’aide de techniques archéocomputationnelles complexes, détecter dans une HB le plus beau paysage ou le plus beau musée qu’ils chercheront à simuler grandeur nature par MéGaTHM, voire carrément avec un GiGaTHM occupant une partie non négligeable d’un vaisseau-lumière. Ainsi les iH du 51ième siècle rêvent-ils à la Terre, ou à ce qu’elle aurait pu être.

Lire la suite comme une nouvelle dans l’esprit de Polynesia…

Nous sommes au 51ième siècle un homme (un iH) s’interroge sur le comportement de son amie (une iH).

A priori, nulle drogue n’existe dans les vaisseaux… enfin c’est ce que déclare officiellement le gouvernement du vaisseau-lumière des Nuages du Taureau où je réside. Cependant, je connais une iH, une très jolie femme naturellement belle et n’ayant donc pas eu recours à la TorCex, qui développe une certaine addiction… et elle n’est pas la seule… et pourtant.

Elle n’a pas besoin de pénétrer les grands espaces virtuels simulés par des THM de grande puissance comme ceux évoqués ci-dessus. Un simple Transmetteur Hyper- Média de table (THM) projetant dans l’espace environnant d’extraordinaires scènes 3D, quasi réelles, suffit. J’ai pris conscience de sa Dépendance Psycho Historique (DPH) le jour où l’une de mes connaissances, qui n’est pas vraiment Acom mais qui aime bien se frotter à l’archéocomputation, était en train de nous montrer d’incroyables images avec un petit THM. Mon amie s’est mise à admirer avec une telle intensité les images générées que j’ai compris ce que pouvait être une réelle addiction de type DPH.

Nous étions en train de visionner des données anciennes et quand la petite table en verre s’est soudain transformée en un océan miniature où un vaisseau des temps anciens luttait contre des éléments déchaînés, j’ai compris à son regard devenu fixe et aux mots qu’elle murmurait que sa réaction n’était pas normale. D’ailleurs, quand j’ai arrêté le THM, elle a été prise d’une telle rage que je lui ai proposé carrément trois TranspsychoX, avec X=4 - ce qui est une bonne dose – mais il n’y a pas eu de résultat. Je crois que même avec le THM arrêté et malgré les Transpycho4, elle voyait toujours des choses, signe d’une DPH sérieuse.

Je lui ai dit que, dans ces conditions, le passage par le RHET pour aller visiter comme prévu le GiGaTHM du vaisseau de La Ceinture de Feu où seraient reconfigurés d’extraordinaires objets « tectoniques » appelés « volcans en éruption » n’était peut-être pas très indiqué. Mon BioCom interrogé à ce sujet m’a bien dit que ce GiGaTHM était réputé pour son réalisme saisissant.

J’ai aussi tenté de lui injecter avec mon JetMol des molécules de type psychotropes alternatifs pour essayer de fixer son attention sur le monde réel. Devant le peu de résultats, j’ai fini par demander à mon BioCom de nous mettre en relation avec une iA médecin qui a simplement prescrit un repos total avec interdiction ferme de remettre en route le THM.