twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Réplication et Crédit Vital

Retour à la page Hypertechnos

Les vaisseaux et naissance des iH

En l’an 5026, les 150 milliards d’humains ont une vie très encadrée. Même s’il existe près de 26 000 vaisseaux-lumière, même si chaque vaisseau dispose avec les différents niveaux de son vaisseau-monde d’environ 130 000 Km² pour en moyenne 6 millions d’iH – ce qui reste très raisonnable - le contrôle des naissances est total. Les couples qui se forment peuvent avoir des enfants, ou ne pas en avoir, mais c’est la Confédération de L’Expansion Galactique, la CEG, qui décide suivant le plan de développement défini par le gouvernement du vaisseau. Dans l’histoire de la CEG, qui a plus de 2000 ans d’âge, c’est aussi en raison de la nature technologique de l’essaimage que la natalité dans les vaisseaux se développe.

Au 31ième siècle, huit vaisseaux-lumière, les Huit Premiers, divergent dans le bras galactique. Ils quittent le système solaire en empruntant tous des directions différentes dans ce qu’on avait coutume d’appeler alors « la bulle locale », un espace sphérique de plusieurs centaines d’années-lumière ayant l’ancienne Terre pour centre. Ces Huit Premiers sont, dès cette époque, des systèmes auto-reproductibles susceptibles de se répliquer identiquement à eux-mêmes en fonction de la quantité d’énergie captée dans le vide quantique et des stratégies de développement définies par les escouades d’intelligences artificielles (iA) localisées dans la partie vaisseau-machine du vaisseau-lumière, escouades parfois appelées « réplicateurs » pour simplifier. Les iH, les humains, n’interviennent pas dans le processus de réplication des vaisseaux.

En supposant que ces machines, les plus grandes jamais construites par l’homme, trouveraient (peut-être tous les deux cents ans en moyenne) suffisamment d’énergie et de matériaux pour se reproduire, on pouvait estimer que leur nombre dépasserait les dix mille unités vers le 50ième siècle. Au 51ième siècle, 25 636 vaisseaux ont été répertoriés, et tous sont en fait issus des Huit Premiers. Ces derniers ayant chacun donné naissance à un autre vaisseau-lumière et ainsi de suite, suivant un rythme aléatoire non connu des iH.

La naissance d’un vaisseau-lumière est caractérisée par : ➢ la création spécifique d’une HyperBase fille qui ne reprend qu’une partie de l’HyperBase mère, afin de garantir le côté unique de chaque HB, ➢ la nécessité pour la CEG de définir une politique de développement pour ce nouveau vaisseau ; par exemple de doser, en cohérence avec les autres, les transferts de volontaires à l’émigration.

C’est ainsi que la naissance dans les vaisseaux-lumière dépend de deux périodes très différentes :

➢ L’une, où le nombre de vaisseaux est constant et le contrôle des naissances spécifique à chaque vaisseau. Les gouvernements peuvent interdire toute naissance pour une durée donnée. ➢ L’autre, où le nombre de vaisseaux augmentant subitement à la suite d’une réplication provoque à travers le RHET des mouvements de population cherchant à occuper le nouvel espace.

Crédit Vital

L’espérance de vie moyenne au 51ième siècle est de 150 ans. Le Crédit Vital (CV) d’un iH est égal à cette valeur diminuée de son âge réel. Depuis 950 ans, la CEG a pris une résolution : celle d’augmenter le CV des iH qui au cours d’une année ont transporté une grande quantité d’informations, participant ainsi à l’accroissement du potentiel économique de la CEG. Les Acom sont aussi concernés par ce dispositif, mais suivant un coefficient réducteur en raison de la spécificité de leurs activités professionnelles. Depuis l’année 5026, un phénomène nouveau est apparu. Une grande partie d’iH au CV faible s’est spontanément mise à transporter à travers le RHET d’énormes quantités d’informations concernant la Polynésie, augmentant de fait de manière parfois importante leur CV et donc leur espérance de vie. On les appelle les SiS, les Seniors informateurs Sursitaires.

Transplantation d’organes et Chirurgie exemplaire.

Par ailleurs, l’émergence d’une technologie récente liée à la notion d’esthétique corporelle lors du passage par le RHET (qui se fait totalement nu) et aux nouvelles approches de cultures d’organes a entraîné les SiS à accroître leurs performances informationnelles. Il s’agit de la TorCex, ou Transplantation d’organes et Chirurgie exemplaire, qui permet par exemple d’afficher un corps nu remis à neuf lors du passage par le RHET.