twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Repères chronologiques

Retour à la page Dans 3000 ans

2ième, 3ième , 4ième et 5ième millénaires.

Quelques grandes dates repères

21ième siècle
D’innombrables signaux d’alarme s’allument sur la Terre.
La planète bleue est en grand danger.

23ième siècle
Création de la CGU (Confédération de la Grande Unification) réunissant les États-Unis d’Europe, d’Amérique et de Chine.

2514
Des fûts contenant des déchets hautement radioactifs qui ont été immergés dans les fonds de la mer de Chine produisent une pollution de taille planétaire.

2515
Tous les coraux d’Australie meurent. Toute vie disparaît de la Grande Barrière de corail Australienne. Battue par la houle, elle commence à présenter des signes d’effondrement.

2516
Les radioéléments provenant de la Mer de Chine remontent à la surface du Pacifique.
Toutes les couches du grand Océan sont atteintes.

2518
La Polynésie est durement éprouvée par une montée des eaux de plus d’un mètre.
Mais c’est surtout en raison de la pollution radioactive qu’elle est classée comme zone à risques par la CGU.

2520
Tous les coraux ont disparu, ainsi que toute activité de pêche et de tourisme. Tous les pays du Pacifique se vident.

Début du 27ième siècle
La Lune est totalement colonisée. La population sélène vivant dans le sous-sol du satellite dépasse celle de la Terre qui est en chute libre. Les humains prennent alors une habitude contraire à celle de leur origine : vivre définitivement enfermés, en vase clos, sans percevoir la lumière du soleil ni celle des étoiles. Ils évoluent vers une autre forme de civilisation.

Fin du 27ième siècle
La CGU met en chantier le projet des Huit Premiers. Huit gigantesques vaisseaux-lumière, comportant vaisseau-machine et vaisseau-monde, de cinq cents kilomètres de long, construits en orbite lunaire à l’aide d’ascenseurs spatiaux magnétiques, réalisés en carbone moléculaire : les Huit Premiers. Les matériaux nécessaires à leur construction achèvent d’épuiser les ressources terrestres.

28ième siècle
Mise en place du système de télétransportation instantanée, connu sous le nom de Réseau Hyper Espace-Temps ou RHET. L’un des fondements les plus solides de la physique s’écroule définitivement. La notion de temps relatif a vécu. Tous les vaisseaux utilisent de nouveau la notion de temps absolu, si chère aux anciens Terriens vivant avant le XXe siècle.

29ième siècle
Les Huit Premiers vaisseaux-lumière sont les plus grandes machines jamais construites par l’homme. On espère qu’elles trouveront, hors du systèmes solaire et environ tous les deux cents ans, suffisamment d’énergie et de matériaux pour se reproduire. On estime que leur nombre devrait dépasser les dix mille unités vers le 50ième siècle

Début du 30ième siècle
Grâce au progrès réalisé en parallèle sur l’exploitation des dimensions supérieures à quatre de l’espace-temps et aux nouveaux modèles de conscience artificielle, le RHET devient opérationnel à l’aube du XXXIe siècle. Les Huit Premiers sont équipés de centres de communication permettant le passage immédiat entre tous les vaisseaux. Les bases mêmes de la relativité volent en éclats.

31ième siècle
Les humains, enfermés dans leurs huit prodigieux cylindres, quittent définitivement le système solaire devenu inhospitalier. Les vaisseaux-lumière divergent dans le bras galactique. Début de l’essaimage galactique.

51ième siècle
25 536 vaisseaux-lumière, comprenant plus de 150 milliards d’humains et un nombre d’intelligences artificielles très largement supérieur à 10 000 milliards, constituent la CEG (Confédération de l’Expansion Galactique). On a pris l’habitude d’appeler « iH » (intelligence humaine), les humains, par opposition aux iA (intelligence artificielle) dont une grande partie sont de type anthropomorphe et donc d’allure identique à celle des iH.