twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Le nombril du monde

Retour à la page Rapa Nui, l’île de Pâques

Te Pito o te Henua Le nombril du monde

L’île de Pâques. Un destin unique sur la Terre. L’île la plus isolée du reste du monde.

Au nord-est de l’île, près de la côte, on trouve le site de l’ahu Te Pito Kura. Là on découvre ce genre de monumentale plate-forme de pierres très courante sur l’île de Pâques, et sur lesquelles les anciens Pascuans érigeaient leurs grandes statues, les moai.

Il n’y a pas de moai debout sur l’ahu, mais un très grand tombé de tout son long   , cassé en deux, le nez enfoncé dans le sol, son chapeau de tuf rouge, son pukao, projeté devant lui.

Ce moai est considéré comme faisant partie des plus monumentaux jamais transportés. Il fait 10 mètres de long et son poids est estimé à 74 tonnes.

C’est là, juste à côté de Te Pito Kura, que se trouve Te Pito o te Henua   , le nombril du monde.

Les anciens Pascuans ont-ils réellement considéré cette pierre en forme d’œuf comme étant le centre de l’univers ? Néanmoins, il semblerait que, par le passé, les Pascuans accordaient réellement une valeur très importante à cette pierre. Un culte lui était sans doute dédié… 

Une chose est certaine : encore aujourd’hui, des touristes n’hésitent pas à s’asseoir autour d’elle, à poser leur mains sur sa surface pour tenter d’invoquer le mana qui serait en elle.

Pour en savoir plus découvrez le tome 3 de Polynesia, Le Pouvoir des signes.