twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Mare Renga

Retour à la page Les îles

On peut considérer que Mare Renga est en fait l’ancien nom de Mangareva, l’île principale de l’archipel des Gambier, situé à l’extrémité sud-est de l’archipel des Tuamotu. L’archipel des Gambier a une particularité : les huit îles de l’archipel sont toutes situées dans le même lagon.

Légende

Hoa-Tu-Metua voit en rêve une plage située sur une île cachée vers le soleil levant. Il quitte son île avec une flotte de grandes pirogues. A bord de la sienne, 67 Rongo Rongo. Il finira par atteindre l’île la plus isolée de la Polynésie, Te Pito o te Henua (le nombril du monde), plus connue sous le nom de Rapa Nui, l’île de Pâques. C’est sur cette île mythique que plus tard seront érigées les grandes statues, les moai, d’où un autre nom de Rapa Nui, Mata ki te Rangi (Les yeux qui regardent les étoiles).

Cette légende imaginerait donc que les fameuses tablettes de l’île de Pâques auraient été apportées par les premiers Polynésiens découvrant l’île.

Dans Polynesia

Le peuple de Tangata Roa, le père de Hoa-Tu-Metua, était le gardien d’une tradition orale qui venait de très loin et que perpétuèrent les tahu’a, les prêtres et les anciens. Ils descendaient tous d’Atea et d’Atanua, ils étaient passés par Vava’u, des îles de l’ouest… peut-être les Samoa, ou les Tonga, voire une île encore plus proche, comme Bora Bora, la première-née, ce qui est la traduction de vava’u. Fait surprenant : Bora Bora est bien l’île géologiquement la plus ancienne des « grandes » îles de la Société !

Hoa-Tu-Metua, devenu roi de Mare Renga à la mort de son père, rêve comme il est rappelé ci-dessus d’une belle plage appartenant à une île perdue aux confins de l’horizon. Il fait venir le plus grand des tahu’a et lui donne l’ordre d’aller chercher des bois pour préparer de nouvelles tablettes et de nouveaux enseignements. Pour que tous voient que son mana est puissant, qu’il détient bien le pouvoir de son père et à travers lui celui des anciens, de nouvelles tablettes sont donc créées à partir de ses souvenirs et de ses rêves. Elles parlent de l’île, elles parlent de l’anse de ses songes, elles parlent des guerriers de pierre qui la garderaient et surtout elles montrent le chemin d’étoiles conduisant à la plage sacrée…

Contraint de fuir son île, il part avec tout son peuple à bord d’une vingtaine de grandes pirogues vers Te-Hitia-o-te-Rä, le soleil levant… c’est là que commence la quête de Hoa-Tu-Metua …