twitter facebook

Polynesia

La trilogie de Jean-Pierre Bonnefoy

Les Mystères du temps

Retour à la page Résumés et feuilletages des 3 tomes

Les Mystères du temps  
Jean-Pierre Bonnefoy
Editions BUCHET CHASTEL,
en librairie depuis le 1er avril 2010,
réédité aux Editions POCKET le 26 avril 2012.

Ci-dessous, après le résumé
et la fiche de présentation
découvrez les 6 premiers chapitres

Résumé :

Il y a 2000 ans, après un tsunami, Ta’aroa, à bord d’une grande pirogue de voyage guidée par les dieux, engage son peuple dans une quête hasardeuse : découvrir une île perdue dans le plus vaste océan de la Terre.

De nos jours, Alpha et son compagnon voguent sur le Pacifique avec leur voilier, le Toa Marama. Ils quittent Tahiti pour la mythique Bora Bora. Mais pour quelle raison mystérieuse font-ils cap sur Apataki, un atoll isolé des Tuamotu ?

Au 51e siècle, les humains vivent à bord de vaisseaux stellaires qui ont essaimé dans la Galaxie. AngKor, Agent Communicateur, est un jour chargé de transporter des informations sur le peuple polynésien. Il fera une découverte qui pourrait bouleverser l’avenir de l’espèce humaine.

Passé, Présent, Futur... Soumis aux Maîtres du Temps, Ta’aroa et AngKor, séparés par des centaines d’années-lumière, finiront-ils par se rejoindre ? Alpha pourrait-elle se perdre dans une mémoire qui n’est pas la sienne ?

Réédition 2012 en  
Fiche de présentation

PDF - 362.5 ko

Les 5 premiers chapitres

Il y a 2000 ans.
Une île du Pacifique située quelque part très à l’ouest de l’actuelle Tahiti.
Les premiers Polynésiens y vivent en harmonie avec la nature et les dieux, jusqu’au jour où …

Au 51e siècle, perdus dans les étoiles de la Voie Lactée, des systèmes automatiques suivent un plan des milliers de fois répété depuis plus de 2000 ans :
Sans aucune intervention humaine, donner naissance à un gigantesque vaisseau stellaire de taille planétaire…

Je sais que je peux compter sur elle.
Je peux fermer les yeux.
Je peux rêver aux étoiles.

C’est une belle pirogue, mais ce n’est somme toute qu’une pirogue. Certains lui accorderaient volontiers une âme, une pensée. Mais ce n’est qu’une pirogue…

… C’est au XXXVII ième siècle que la CGU développa en orbite lunaire les Huit Premiers, huit gigantesques vaisseaux-lumière de plusieurs centaines de kilomètres de long …

Le 25 mai 5025, AngKor découvre une émission stellaire non galactique. Comment pourrait-il se douter que non seulement sa vie, mais l’avenir de toute l’humanité en sera définitivement bouleversé ?